Fashion Grey Unisex Apollo Dublin White bone Red natural Rubber Sneaker Native Moc root nAtAH Fashion Grey Unisex Apollo Dublin White bone Red natural Rubber Sneaker Native Moc root nAtAH Fashion Grey Unisex Apollo Dublin White bone Red natural Rubber Sneaker Native Moc root nAtAH

Topic: Plusieurs sous-programme Arduino (Read 4374 times) previous topic - next topic

leo3620

Bonjour, j'ai fais plusieurs recherches mais je n'ai pas reussi a comprendre grand chose sur les sous-programmes en faite ce je voudrais c'est que dans ma void loop, en fonction de ce que le bluetooth envoie comme information( avec appinventor mais ca ce n'est pas le problème), arduino execute un programme différent. Donc en faite ce que je ne sais pas comment faire c'est l'histoire des sous programmes différents.

Unisex Sneaker Moc bone Red White natural Dublin Rubber root Apollo Fashion Grey Native
Bonjour,

Place chaque morceau de code dans une condition, une if() par exemple. Ensuite envoie une valeur depuis AppInventor et teste la dans chaque if().

Ca donnerai quelque chose comme ça:
Code:

valeur = receptionBLE();

if( valeur == 1)
{
//sous programme 1
}

if( valeur == 2)
{
//sous programme 2
}

Unisex Sneaker Grey Dublin root White Moc Rubber Red Apollo bone natural Fashion Native
if( valeur == 3)
Fashion White Apollo Dublin Red Grey natural Sneaker Unisex Rubber bone root Native Moc
{
//sous programme 3
}

if( valeur == 4)
{
//sous programme 4
Moc Sneaker White bone Unisex Fashion Dublin Apollo Native root Red Rubber natural Grey
}

Oui mais en faite je ne sais pas comment faire de sous programme en gros j'ai tous mes programmes arduino de fait et je voudrais en faire un autre avec tous ces if qui redirige vers le bon programme ou aller

Et bien tu colles chaque morceau de code dans chaque if() et tu lance via ton app en transmettant la bonne valeur.

fdufnews

#4
Mar 18, 2017, 03:52 pm Last Edit: Mar 18, 2017, 03:54 pm by fdufnews
On évite de coller tous les programme dans des if parce qu'on se retrouve avec une unsine à gaz illisible.
On fait des fonctions.

Code:
void loop(){
    if condition {
Moc natural Fashion Native Dublin Red Unisex Sneaker Rubber White Apollo root bone Grey
         program1();
    }
    if condition {
         program2();
    }
    if condition {
         program3();
    }
}

void program1(){
     le code du programme1;
}

void program2(){
     le code du programme2;
}

void program3(){
     le code du programme3;
}

Le programme va etre très long dans ce cas et je vais avoir des void dans des void donc c'est moyen, y'a vraiment pas une solution pour allée chercher le programme dans un autre ficher ??

#6
Mar 18, 2017, 06:36 pm Last Edit: Mar 18, 2017, 06:36 pm by Jambe
N'oublie pas que c'est avec un arduino que tu code, la mémoire ne fait que quelques ko

3Sigma

Bonjour,

Le programme va etre très long dans ce cas et je vais avoir des void dans des void donc c'est moyen, y'a vraiment pas une solution pour allée chercher le programme dans un autre ficher ??
Dans le répertoire qui contient ton fichier .ino principal, tu peux mettre d'autres fichiers qui vont contenir le code de tes sous-programmes.
Par exemple: https://github.com/pololu/minimu-9-ahrs-arduino/tree/master/MinIMU9AHRS

Je prefererais cette solution c'est sur mais faudrais me guider un peu parce que la dans les exemples je comprend pas trop ..

#9
Mar 18, 2017, 09:45 pm Last Edit: Mar 18, 2017, 09:47 pm by hazerty565
moi j'aurais fait un truc du genre

Code:
void sousprogramme ( int valeur) // mettre en parametre la valeur reçu
if( valeur == 1)
{
//faire quelque chose 1
}

if( valeur == 2)
{
//faire quelque chose 2
}

if( valeur == 3)
{
//faire quelque chose  3
}

if( valeur == x)
root Native Red White Sneaker natural bone Grey Apollo Fashion Unisex Dublin Rubber Moc
{
//faire quelque chose x
}

et dans ton programme principal suffit de faire
valeur = receptionBLE();
sousprogramme(valeur)

White Red Grey Fashion Apollo Rubber Dublin natural Moc root Sneaker bone Native Unisex 68tjs

#10
Mar 19, 2017, 10:48 pm Last Edit: Mar 19, 2017, 10:48 pm by 68tjs
Je prefererais cette solution c'est sur mais faudrais me guider un peu parce que la dans les exemples je comprend pas trop ..
Il y a un moyen simple : passer 2 ou 3 heures avec un tuto basique de C (ou C++).
Un tuto de C est suffisant pour commencer.
Parce que les microcontrôleurs qui équipent les cartes arduino se programment en C (ou C++).
Ce que certains appellent  à tort "le langage arduino" n'est en réalité que des fonctions ou des classes écrites en C ou C++.

Brûler les étapes sans vouloir apprendre les bases c'est aller droit dans le mur.
Ce que tu veux faire c'est du basique de chez basique : écrire une fonction !

Setup() et loop() sont chacun une fonction, il n'y a rien de magique ou d'extraordinaire.

Bonjour, je n'ai jamais dit que je voulais savoir comment faire des fonctions mais bien des sous programmes, par exemple de mon programme je vais chercher le loop() d'un autre sous programme

kamill

Bonjour
Quelle différence tu fais entre fonction et sous programme?

Une Arduino ne fait pas dans la "gestion documentaire" tu ne peux pas charger plusieurs "croquis" dedans et choisir celui qui te plait.

Rubber Sneaker bone root Fashion Dublin Moc Native Unisex Grey Red natural Apollo White
Par contre tu peux combiner comme proposer tes "sous-programme" avec des if() et écrire des fonctions pour gagner en lisibilité.

+1 pour le tuto en C ou C++, j'en reviens tout juste après avoir lâché l'arduino car je ne comprenais rien, et j'en reviens bien plus logique et structuré, et surtout, tout ce charabia de fonction, de librairie et cetera me paraît désormais beaucoup plus abordable, plus compréhensible. C'est une excellente voie je pense, car coder pour Arduino, c'est faire du simili C. Si tu sais coder en C, tu sauras coder pour Arduino, pas l'inverse.
Si tu es un peu insomniaque, les tutos d'openclassroom (qui valent ce qu'ils valent) sont faisables en moins d'une semaine.